Charles Deveaux

De Heroes Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
Charles Deveaux
Image du personnage

Informations biographiques
Naissance Entre 1934 et 1936
Âge Au minimum 70 ans
Décès 7 octobre 2006
Pouvoir connu Télépathie
Informations sur la famille
Enfant Simone Deveaux (décédée)
Informations socio-politiques
Ville de résidence New York
Résidence Appartement de Charles Deveaux
Informations non liées à l'univers Heroes
Interprété par Richard Roundtree,
Edwin Hodge (« 1961 ­­­»)
Première apparition « Hors du commun ­­­»

Charles Deveaux était le père de Simone Deveaux ainsi qu'un des membres fondateurs de la Compagnie. En 1961, Charles faisait partie des personnes emmenées à Coyote Sands, lieu où il fit la rencontre d'Angela Shaw, de Daniel Linderman et de Bob Bishop. Charles voulut former avec ses trois amis un groupe qui devint la Compagnie. Charles est un humain évolué qui a le pouvoir de contrôler les fonctions cérébrales des autres individus.

Évolution du personnage

« Hors du commun ­­­»

Charles Deveaux est dans le coma et mourant. Peter Petrelli travaille comme infirmier à domicile chez lui. D'ailleurs, Simone pense que Peter « comme un fils pour lui » et que Charles va de mieux en mieux grâce aux soins de Peter.

« Découvertes en série ­­­»

Simone explique à Isaac qu'elle voit son père mourir devant elle et qu'elle ne peut pas supporter voir Isaac se détruire lui aussi.

« Un pas de géant ­­­»

Peter démissionne de son travail de garde malade auprès de Charles.

« Rien à cacher ­­­»

Au même moment où Peter a un rêve dans lequel il parle à Charles de ses pouvoirs, Charles meurt. Simone dit à Peter que Charles a juste émergé avant de mourir et qu'il a dit avoir volé au dessus du monde avec Peter, ce dernier lui disant que tout ira bien.

« La Fille d'eux ­­­»

Stub.jpgCette section est incomplète. Vous pouvez participez en la complétant.

« La Bombe humaine ­­­»

Peter fait un rêve où il se rappelle de sa première rencontre avec Simone. Dans son rêve, sa mère semble connaître Charles depuis longtemps et ils parlent de l'explosion qui changera la face du monde. Charles pense que Peter est mieux placé que Nathan pour guider le monde. Après le départ de la mère de Peter, Charles explique au Peter du temps présent qu'il sait qu'il est là et qu'il est le seul à pouvoir empêcher l'explosion grâce à son amour inconditionnel, utilisant apparemment sa télépathie pour interagir avec le rêve de Peter.

« Quatre mois plus tard ­­­»

Kaito Nakamura dit que Charles faisait partie d'un groupe de douze personnes formant une élite.

« Pères et Manques ­­­»

Charles apparait sur une photographie du groupe des douze.

« 1961 ­­­»

Charles tel qu'il était en 1961.

En 1961, Charles est dans les baraquements de Coyote Sands avec Linderman et Bobby Bishop. Il mène le trio d'adolescents jusqu'à la cabane d'Angela Shaw à qui il se présente et souhaite la bienvenue. Angela lui fait la remarque que dans le campement ils sont séparés selon le sexe. Charles lui explique qu'ils sont là car Bobby voulait lui dire à quel point elle était belle. Lorsque Bobby dément, Charles dit à Angela qu'elle est jolie.

Plus tard, les trois amis se tiennent devant la cabane d'Angela lorsqu'ils l'entendent parler de ses cauchemars à sa sœur. Quand Angela décide de sortir pour prendre l'air, Charles lui révèle que lui et ses amis sont au courant de ses pouvoirs et Linderman guérit un cicatrice qu'elle a eu lors d'un accident de bicyclette. Charles compare ensuite Coyote Sands aux camps de concentrations de la Seconde Guerre Mondiale mais Angela pense qu'à cause de leurs pouvoirs, leur situation est différente. Bob pense qu'ils ne sont que des monstres. Charles leur fait alors comprendre qu'ils doivent s'échapper du camp et Angela commence à élaborer un plan d'évasion.

Charles entre discrètement dans la cabane d'Angela pour la faire sortir mais Angela s'attarde pour protéger et rassurer sa jeune sœur. Charles lui conseille de mentir avant de sortir l'attendre dehors. Angela suit alors l'avis de Charles et ment à sa sœur en lui disant qu'elle a rêvé de cette situation et qu'Alice serait en sécurité si elle restait dans le camp.

Lorsqu'ils rejoignent le Coyote Sands café, Angela essaye d'appeler la police mais personne ne la croit. Lorsqu'elle essaye de convaincre les garçons d'agir pour le bien de toutes les personnes présentes à Coyote Sands et qu'elle voit qu'ils ne sont pas décidés à faire le moindre geste, elle les réprimande. Seul Linderman prend la parole en lui disant qu'ils profitent simplement de ce moment de liberté. Charles prend alors la main d'Angela pour l'emmener danser un slow où elle pose sa tête sur l'épaule de son ami. Ils dansent très proche l'un de l'autre jusqu'à ce que le cuisinier les séparent en leur indiquant qu'il est interdit de danser avec une personne de couleur dans le café. Puis Charles se sert de son pouvoir pour convaincre toutes les personnes présentes dans le café que rien ne s'était passé. Angela est surprise mais elle leur dit qu'elle a besoin de chaussettes pour sa petite sœur avant de rentrer au camp. Au moment où ils quittent le café, la radio annonce qu'une violente tempête frappe la région. Angela prend peur et elle force les garçons à la ramener le plus vite possible auprès de sa sœur.

A leur retour, Angela et ses amis sont témoins du massacre qui a frappé Coyote Sands, ils décident alors de retourner au café. Charles semble étrangement calme et avec Angela ils décident de monter un plan pour pousser les gens à oublier tout ce qui s'est passé. Elle révèle aux trois adolescents qu'elle a fait un rêve prémonitoire où elle les avaient vus tous les quatre formaient une compagnie dans le but de masquer la vérité sur leurs pouvoirs et ainsi empêcher un nouveau massacre. Elle ajoute qu'ils devront faire tous les actes nécessaire, même tuer s'il le faut. Il s'agit d'un mal nécessaire.

BD : From the Files of Primatech, Part 1 (Des fichiers de Primatech, 1re partie)

En 1963, Charles assiste au concert de Chris Coolidge en compagnie d'Angela, de Bobby et de Daniel. Tandis que les autres débattent sur le talent réel de Chris concernant la musique, Charles leur demande de se taire car il écoute une chanson. Quand Kaito Nakamura s'approche du groupe et propose une danse à Angela, Charles traduit à Angela le japonais. Charles explique que Kaito est venu pour « échapper à son destin » et Angela accepte de danser. Quand Bobby s'en va, Daniel et Charles discutent de ce qui se serait passé si Chris était avec eux à Coyote Sands. Charles n'apprécie pas l'idée car il croit que les gens ont déjà assez peur d'eux et que cette manipulation ne les mènera nulle part.

BD : From the Files of Primatech, Part 2 (Des fichiers de Primatech, 2e partie)

Charles se tient à l'écart de l'émeute en compagnie d'Angela, Daniel, Kaito et Bobby. Il dit que Chris est la raison pour laquelle ils ne doivent pas utiliser leurs pouvoirs sur des gens innocents. Il dit qu'ils ne peuvent pas traiter différemment quiconque et que tous sont les mêmes. Il va au devant d'un policier et d'un homme et utilise sa télépathie pour les convaincre d'arrêter de se battre et d'aller plutôt voir un film. Les deux personnes s'en vont et Charle s'avance pour arrêter une patrouille de police plus importante. Il reçoit un coup de matraque en plein visage avant qu'il ne puisse faire quelque chose et Daniel réussit à le guérir. Ensemble, Charles, Daniel et Angela convainquent Chris arrêter la bagarre. Mais Chris est abattu d'une balle en pleine tête.

Plus tard, Charles se trouve avec les autres alors qu'ils viennent de signer le contrat d'acquisition de la compagnie Primatech.

BD : From the Files of Primatech, Part 4 (Des fichiers de Primatech, 4e partie)

Charles et certains des autres fondateurs de la Compagnie se rencontrent au sommet de l'immeuble Deveaux pour discuter ce qui s'est passé au Three Mile Island ainsi que du blizzard qui en a découlé. Charles, marchant avec une canne, se propose d'y aller, mais Arthur dit que Charles est trop malade.

BD : From the Files of Primatech, Part 6 (Des fichiers de Primatech, 6e partie)

En 1988, dans un hôpital, Angela, Charles et Bob félicitent Thompson pour avoir récupéré Claude Rains qui est blessé et alité et réussi la mission. Angela inaugure devant eux un nouvel appareil de traçage sur Claude, un pistolet de traçage pneumatique à aiguilles.

BD : From the Files of Primatech, Part 7 (Des fichiers de Primatech, 7e partie)

En 1991, ne sachant comment faire pour élever sa fille Elle, Bob Bishop discute avec Charles pour lui demander de l'aide, disant crûment qu'il n'est pas fait pour être père. Charles l'encourage à découvrir sa fille et de passer du bon temps avec elle. Bob accepte bon gré mal gré. Jonas Zimmerman ramène Simone et Barbara. Simone se précipite dans vers son père. Charles demande à Simone si elle et Barbara se sont bien amusées tandis qu'ils quittent la salle.

Heroes Evolutions

Une vidéo Global News Interactive rapporte que lorsque qu'il était dans l'université de Virginie, Richard Drucker a fait la connaissance de Charles Deveaux. Les deux ont en commun l'amour de la musique et du jazz en particulier. Charles a emmené Richard voir Miles Davis jouer dans des clubs de jazz new yorkais. Charles et Richard faisaient partie d'un groupe d'amis très soudé aux idéaux communs, jusqu'à ce que Richard se retrouve muté à Bangalore en 1977.

Don en tant qu'humain évolué

Charles Deveaux était un humain évolué qui avait le don de télépathie, qu'il put utiliser avec assez de talent pour manipuler le comportement d'une bonne dizaine de personnes en plus du simple fait de pouvoir lire les pensées (« 1961 ­­­»).

Notes

  • Charles a au minimum 70 ans (« Rien à cacher ­­­»).
  • Charles était apparemment propriétaire à New York. La terrasse de toit de son immeuble était fréquentée, aussi bien dans le passé que dans le présent, par bon nombre de personnages.
  • Charle vivait dans un appartement-terrasse de son immeuble situé à Central Park Ouest.
  • Peter a eu un rêve dans lequel il parlait visiblement à Charles, mort déjà depuis un certain teps. Dans la vision, Peter voyait des événements qui se sont déroulés le jour où il a été embauché comme infirmier de Charles comme si il était présent en tant qu'observateur invisible. Puis tout à coup, Charle parle directement à Peter alors que tout le monde est parti. Cet événement n'est pas clair, mais dans ce rêve, Charles et Angela Petrelli avaient une conversation qui confirmait qu'ils étaient au courant des projets de Linderman et qu'ils faisaient partie de la coterie de Linderman (« La Bombe humaine ­­­»). Charles possédait aussi le pouvoir de télépathie et, comme avec Arthur Petrelli, une personne qui a ce pouvoir peut interagir avec une personne qui possède le pouvoir de rêve prémonitoire. C'est très certainement ce qui s'est passé ici.
  • Peter a aussi eu une fois un rêve où il volait. Du fait que Charles s'est réveillé et a dit à Simone qu'il avait eu aussi ce rêve, il a très certainement interagi une nouvelle fois avec les rêves de Peter.
  • Kaito Nakamura, lorsqu'il discute avec Angela Petrelli, confirme que Charles Deveaux, M. Linderman et M. Petrelli font partie d'un groupe de douze, dont neuf sont encore en vie (« Quatre mois plus tard ­­­»).
  • Dans le CBR Behind the Eclipse sorti le 15 décembre 2008, les producteurs de Heroes Joe Pokaski et Aron Coleite confirmèrent que la mort de Charles est principalement due à sa vieillesse et au fait qu'il a profité totalement de sa vie.
  • D'après Oliver Grigsby, il a eu matière à discussion concernant le nom de famille « Deveaux » avant le début de la production. On pensa à « Devere » et « Devereaux », et « Deveaux » fut choisi juste avant le début. Dans une publication sur le blog 9thwonders.com, Grigsby déclara que la raison pour laquelle le nom de famille de Simone fut changé de « Devere » ou « Devereaux » en « Deveaux » pour pouvoir disposer de la Deveaux Society. Cependant, aucune information ne fut fournie sur ce que la société aurait accompli.
  • Dans un interview, Tawny Cypress déclara que la Deveaux Society fut fondée par Charles Deveaux « sous prétexte de lever des fonds pour les causes qui d'après lui pourraient rendre le monde meilleur ». L'importance qu'elle a eu où qu'elle pourrait avoir sur les autres personnages est inconnue.
  • Dans une session questions/réponses, les scénaristes déclarèrent que « 'La Deveaux Society' a sponsorisé le discours que Nathan a prononcé dans le 3e épisode ». Il s'agit probablement du gala de bienfaisance pour Nathan Petrelli auquel Simone a assisté dans cet épisode.

Trivia

Galerie

Voir aussi

Charles Deveaux

From Heroes Wiki
Jump to: navigation, search
Charles Deveaux
Charles Deveaux.jpg
Portrayed by Richard Roundtree,
Edwin Hodge (in 1961)
First appearance Genesis
In-story stats
Known ability Telepathy
Gender
Age at least 70
Date of birth between 1934 and 1936
Date of death October 7, 2006
Home New York, NY
Residence Charles Deveaux's apartment
Occupation Founding member of the Company
Child Simone Deveaux (deceased)

Charles Deveaux was Simone Deveaux's father and one of the the Company's founders. In 1961, Charles was among those who were taken to the Coyote Sands, which was where he met Angela Shaw, Daniel Linderman and Bob Bishop. Charles went on to form what would soon become the Company with these three individuals. Charles is an evolved human with the ability to control the functions of others' brains.

Character History

Genesis

Charles Deveaux is comatose and dying. Peter Petrelli serves as his home hospice nurse. Simone believes that Peter is "like a son to him" and that Charles has improved under Peter's care.

Don't Look Back

Simone tells Isaac that she is watching her father die, and that she can't watch Isaac die too.

One Giant Leap

Peter quits his job as Charles's hospice nurse.

Nothing to Hide

At the same time Peter has a dream about telling Charles about his powers, Charles dies. Simone tells Peter that Charles came around just before he died and said that he flew above the world with Peter, who told him everything would be okay.

Distractions

Stub.jpgThis section is a stub. You can help by expanding it.

How to Stop an Exploding Man

Peter has a dream about the first time he met Simone. In that dream, Peter's mother appears to know Charles from before, and they speak about the explosion that will change the world. Charles thinks Peter should be the one guiding the world instead of Nathan. After Peter's mother leaves, Charles tells real-time Peter that he knows Peter is there and that he is the only one capable of stopping the bomb because he can love unconditionally, apparently using his telepathy to interact with Peter's dream.

Four Months Later...

Kaito Nakamura names Charles as a member of an elite group of twelve individuals.

The Kindness of Strangers

Charles is seen in a photograph of the group of twelve.

1961

Charles, as he appears in 1961.

In 1961, Charles is in the Coyote Sands encampment along with Linderman and Bobby Bishop. He leads the teen trio to Angela Shaw's cabin, where he gives her a proper welcome and introduction. Angela comments that the cabins are segregrated by gender. Charles says they came because Bobby wants to tell her how beautiful she was. When Bobby denies this, Charles tells Angela that she's beautiful.

Later, the trio is outside of Angela's cabin, where they overhear her telling her sister about her nightmares. When Angela goes out for air, Charles reveals to her that the boys knew about her powers and Linderman heals a scar she received in a bicycle accident. Charles then compares Coyote Sands to the Holocaust and WWII internment camps, but Angela thinks that their situation is different. Bob thinks they're freaks. Charles manages to convince them that they need to escape, and Angela forms a plan.

Charles enters Angela's cabin to sneak out with her, but Angela wants to protect her sister. Charles tells her to lie, and then goes outside to wait. Angela tells Alice that she dreamed of this situation, and Alice will be safe if she stays in camp.

When they get to Coyote Sands Cafe, Angela tries to call the police, but they don't believe her story. She then lectures the boys on the situation, only to have Linderman tell her they're simply "enjoying the moment". Charles takes Angela's hand and leads her to the dance floor, where she rests her head on his shoulder. They dance closely until the cook tells them that interracial dating is not allowed in his cafe. Charles uses his ability to make everyone in the diner pretend that nothing happened. Angela is amazed and tells him they need to grab socks for her sister before they go back. As they're leaving, the radio announces a severe storm, prompting Angela to urge them to go back to her sister immediately.

After observing the aftermath of the massacre at Coyote Sands, the trio and Angela return to the cafe. Charles appears calm as he and Angela make plans to make people forget. Angela reveals that she's had a dream where they form a company and hide the truth about their abilities in order to prevent this from happening again. She tells them they do what they need to, even kill, and that it's a necessary evil.

Graphic Novel:From the Files of Primatech, Part 1

In 1963, Charles listens to Chris Coolidge's concert with Angela, Bobby and Daniel. While the others debate on Chris's actual talent with music, Charles tells them to be quiet as he is listening to a song. When Kaito Nakamura approaches the group and asks Angela for a dance, Charles translates the Japanese for her. Charles explains that Kaito has come to "escape his destiny" and Angela agrees to dance. When Bobby leaves, Daniel and Charles discuss what would have happened if they had had Chris with them at the Coyote Sands. Charles does not like the idea as he believes that the people already fear them and that manipulation will get them nowhere.

Graphic Novel:From the Files of Primatech, Part 2

Charles stands away from the riot with Angela, Daniel, Kaito and Bobby. He says that Chris is the reason they do not use their powers on innocent people. He says that they cannot treat anyone differently and that people are all the same. He then goes forward to a cop and a man and uses his telepathy to convince them to stop fighting and go to a movie instead. The two people leave and Charles moves forward to stop a large group of cops. He is smashed in the face before he can do anything though and Daniel manages to heal him. Together, Charles, Daniel and Angela convince Chris to stop the fighting. However, Chris is then shot dead.

Later, Charles stands with the others after their successful acquisation of the Primatech company.

Graphic Novel:From the Files of Primatech, Part 4

Charles and some of the other Company founders meet up on top of the Deveaux building to discuss what happened at Three Mile Island and the resulting blizzard. Charles, walking with a cane, offers to go, but Arthur says that Charles is too sick.

Graphic Novel:From the Files of Primatech, Part 6

Stub.jpgThis section is a stub. You can help by expanding it.

Graphic Novel:From the Files of Primatech, Part 7

Stub.jpgThis section is a stub. You can help by expanding it.

Heroes Evolutions

A Global News Interactive video reports that while briefly attending the University of Virginia, Richard Drucker met Charles Deveaux. The two shared a love for music, and jazz in particular. Charles took Richard to see Miles Davis perform in New York City jazz clubs. Charles and Richard were both part of a tightly-knit group of friends with like ideals, until Richard moved to Bangalore in 1977.

Evolved Human Abilities

Charles Deveaux was an evolved human with the ability of telepathy, which he was able to use with enough skill to manipulate the behavior of a dozen or more people in addition to simple mind-reading (1961).

Memorable Quotes

"In the end, all that matters is love... I love you Peter."

- Charles (to Peter) (Nothing to Hide)


"I look in Peter's eye, I see compassion, empathy, but most of all, I see hope. This world won't be saved on strength. What it really needs is heart -- and that's Peter."

- Charles (to Angela) (How to Stop an Exploding Man)


"I know you're there, Peter."

- Charles (to Peter) (How to Stop an Exploding Man)


"You came here because you needed to. You needed to hear the truth before you could save the world."

"I save the world?"

"You've had the power all along, Peter. You just needed to learn how to use it."

"Why me?"

"Because there has to be one that's good. There always has. And your heart has the ability to love unconditionally. Like I told you, in the end, all that really matters is love."

- Charles, Peter (How to Stop an Exploding Man)


"Bobby just wanted to let you know how beautiful you are."

"Oh, I-"

"No I didn't."

"What's the matter? You don't think she's beautiful?"

- Charles, Angela, Bobby (1961)


"Hey, we don't allow that in here. No dancing, not with a colored."

"We didn't mean anything by it. Just pretend like this never happened."

- Ernie Crum, Charles (1961)

Notes

  • Charles is at least seventy years old. (Nothing to Hide)
  • Charles was apparently a landlord in New York City. The roof of his apartment building has been frequented, both in the past and in the present, by a number of characters.
  • Charles lived in the penthouse apartment of his building, on Central Park West.
  • Peter had a dream in which he apparently spoke to Charles, who was long dead at the time. In the vision, Peter saw events that occurred on the day he was hired as Charles's nurse as if he were present as an invisible observer. Unexpectedly, Charles spoke directly to Peter when there was no one else present. What actually occurred is unclear, but in this dream Charles and Angela Petrelli had a conversation which implied that they were both aware of Linderman's plans, and were members of Linderman's coterie. (How to Stop an Exploding Man) Charles also possessed the power of telepathy and, as with Arthur Petrelli, someone with that power can interact with someone having a precognitive dream. Presumably that was what happened there.
  • Peter also once had a dream where he flew. As Charles woke up and told Simone he had the same dream, he may have been interacting with Peter's dreams once again.
  • Kaito Nakamura, speaking to Angela Petrelli, acknowledges Charles Deveaux, Mr. Linderman, and Mr. Petrelli as fellow members of a group of twelve, of which nine remain. (Four Months Later...)
  • In the CBR Behind the Eclipse released December 15, 2008, Heroes producers/writers Joe Pokaski and Aron Coleite confirmed that Charles's death was mainly due to his being old and that he lived a full life.
  • According to Oliver Grigsby, there was some discussion about the last name "Deveaux" before production began. "Devere" and "Devereaux" were considered, and "Deveaux" was chosen just before production began. In a post on the 9thwonders.com forum, Grigsby stated that the reason Simone's surname was changed from "Deveraux" and "Devere" to "Deveaux" was so they could have the Deveaux Society. However, no information was provided as to what the Society would have done.
  • In an interview, Tawny Cypress stated that the Deveaux Society was funded by Charles Deveaux "as a means for funding causes he felt bettered the world." What purpose this society would have had or the importance it would have had to the other characters is unknown.
  • In a Q&A, series writers stated that "[The Deveaux Society] sponsored Nathan's speech way back in episode 3." This probably refers to the fundraiser event for Nathan Petrelli that Simone attended in that episode.

Trivia

Gallery

See Also

Fan Theories

Please refer to Theory:Charles Deveaux for fan-created theories and other speculation.


  Season One Characters edit
Main

Claire BennetNoah BennetSimone DeveauxD.L. HawkinsIsaac MendezHiro NakamuraMatt ParkmanNathan PetrelliPeter PetrelliMicah SandersNiki/Jessica SandersMohinder Suresh

Recurring

Lyle BennetSandra BennetCampaign managerSheriff DavidsonThe HaitianAudrey HansonEden McCainAndo MasahashiBrody MitchumMr. MugglesKaito NakamuraJanice ParkmanAngela PetrelliHeidi PetrelliClaude RainsTed SpragueSylarEric Thompson, Sr.TinaMolly WalkerJackie WilcoxCandice WillmerZach

See Also: Minor CharactersSeason Two CharactersSeason Three CharactersSeason Four CharactersFuture CharactersAnimalsWebisodes Characters
Graphic Novel CharactersiStory CharactersEvolutions CharactersUnaired CharactersCast