Niki Sanders

De Heroes Wiki
(Redirigé depuis Niki)
Aller à : Navigation, rechercher
Niki Sanders
Image du personnage

Informations biographiques
Nom complet Nicole Sanders
Alias XXXNikki4u, Jessica, Gina
Surnom(s) Nik, Mon sucre
Nationalité Américaine
Naissance 24 août 1974
Beverly Hills (Californie)
Âge 32 ans (lors du décès)
Décès 20 mars 2007
Genre
Pouvoirs connus Force décuplée (synthétique, supprimé)
Informations sur la famille
Mariage DL Hawkins (décédé)
Parents Hal Sanders (père),
Kelly Sullivan (mère)
Fratrie Tracy Strauss (sœur triplette séparée),
Barbara (sœur triplette séparée),
Jessica Sanders (sœur adoptive décédée)
Enfant Micah Sanders (fils)
Autre famille Belle-mère :
Paulette Hawkins (décédée)
Tante par alliance :
Nana Dawson
Cousins par alliance :
Damon Dawson,
Monica Dawson
Informations socio-politiques
Ville de résidence Las Vegas (Nevada)
Résidence Maison de Niki Sanders
Occupation Ancienne croupière de casino et opératrice webcam online,
ancienne agent de la Compagnie
Informations non liées à l'univers Heroes
Interprété par Ali Larter
Voix française Caroline Maillard
Première apparition « Hors du commun ­­­»

Niki Sanders était une employée d'un casino de Las Vegas. Elle a élevé son fils Micah seule car son mari DL était un fugitif. En l'absence de DL et de sa paye d'employé de chantiers de construction, elle gagnait de l'argent en faisant des stripteases devant sa webcam pour le site lasvegasniki.com. Elle avait un alter ego agressif répondant au nom de Jessica, sous l'identité de laquelle elle commit des actes violents et des meurtres. Après les événements de Kirby Plaza, Niki se fit engager comme agent de La Compagnie et se retrouva infectée par le Virus Shanti. Comme les effets du virus empirèrent, elle retourna auprès de Micah à la Nouvelle-Orléans. Elle fut tuée plus tard dans une explosion après avoir sauvé Monica Dawson.

À propos

Triplée avec Tracy Strauss et Barbara, Niki a reçu artificiellement à la naissance une force décuplée grâce au Dr. Zimmerman. Elle fut ensuite placé sous la garde de la famille Sanders où elle grandit en étant très proche de la petite Jessica. Cependant, son père, Hal Sanders, abusa d'elles, ce qui développa une double personnalité chez Niki.

Niki ne se rappelle d'aucune des maltraitances que son père lui a fait subir, mais elle fut dévastée par la mort de sa sœur Jessica. Sans que Niki le sache, Jessica fut tué accidentellement par Hal. En grandissant, Niki rompit tout contact avec son père bien qu'elle garde un lourd ressentiment envers lui au point d'en devenir alcoolique. Elle rencontra DL Hawkins et eut un fils avec lui, Micah. Cependant, Niki fut à nouveau approché par Hal qui voulait se faire pardonner de ses actions passées. L'ater ego de Niki, Jessica, attaqua alors Hal et le fit partir avant qu'il ne fasse du mal à Niki ou à sa famille.

Évolution du personnage

Saison 1

Pour un résumé épisode par épisode, voir Niki Sanders : Historique Saison 1.

Après avoir fini un boulot, Niki se prépare à amener Micah à l'école. Lorsque des sbires défoncent la porte pour rentrer chez elle, elle prend la fuite avec Micah. Elle discute avec le directeur de l'école de Micah concernant l'inscription de son fils. Lorsqu'elle quitte les lieux, elle remarque que son reflet agit différemment d'elle.

Niki n'aime pas la personne qu'elle voit dans un miroir.

Niki emmène Micah chez Tina avant de retourner chez elle. A peine franchi le seuil, elle se retrouve nez à nez avec les sbires qui l'assomment. Lorsqu'elle revient à elle, elle découvre les cadavres de ses agresseurs. Alors qu'elle se trouve en chemin pour chercher Micah, elle a une nouvelle fois un trou de mémoire de plusieurs heures. Quand elle revient chez elle, elle découvre une Cadillac garé devant chez elle avec le corps des sbires dans le coffre. Elle part ensuite avec Micah dans le désert pour enterrer les corps. Une fois ceci fait, ils se rendent tous les deux chez la grand-mère de Micah. Après leur départ, Niki se fait arrêter par d'autres hommes de Linderman.

Niki a une entrevue avec Mlle Sakamoto. Les deux parlent du fait que Linderman effacera sa dette si elle séduit un politicien. Elle laisse Micah en route et retourne au casino bousculant l'homme qu'elle doit séduire. Elle revient sur leur accord, mais lorsqu'elle se trouve agressée par l'un des laquais de Linderman, elle laisse émerger son alter ego, menace l'homme puis couche avec Nathan. Le matin suivant, Mlle Sakamoto dit à Niki que sa dette est remise. Une fois revenue chez elle, elle découvre que la police recherche son mari. Une fois l'inspecteur parti, ce dernier arrive et ils se disputent.

Lorsque Niki redevient Jessica, cette dernière révèle que c'est elle qui a volé l'argent de Linderman. DL se rue vers elle et les deux se battent jusqu'à ce que DL la neutralise en « rentrant » son poing dans l'abdomen de Jessica. Lorsqu'elle se réveille, DL et Micah sont déjà loin et Tina arrive pour lui dire ce qui s'est passé. Hors d'elle, Jessica reprend le contrôle, déterminée à trouver DL. Elle finit par le trouver dans un chalet en Utah. Lorsqu'elle combat DL, elle repousse violemment Micah, permettant à Niki de reprendre le contrôle. Elle décide alors de se rendre aux autorités pour meurtre.

Deux semaines plus tard, Niki se trouve en prison en attente de son procès. À cause de l'agression de Jessica, Niki est jetée dans une cellule capitonnée. une psychiatre la visite et demande à parler à Jessica. Dans la conversation, Niki perd les pédales et lorsqu'elle revient à elle, le docteur Witherson est inconsciente. Aron Malsky arrive pour dire à Niki qu'elle a été libérée et quand elle arrive chez elle, Jessica reprend le contrôle. Niki est impuissante lorsqu'elle apprend que Jessica est devenue un assassin à la solde de Linderman. Quand elle reprend enfin le contrôle, Elle prend contact avec Nathan, lui parle des projets de Linderman et lui demande de l’assommer. Nathan s'exécute avec délectation. Niki convainc Jessica qu'elle doit sauver Micah avec l'aide de DL. Lorsque les deux trouvent Linderman, il offre à Jessica des millions de dollar si elle tue DL. N'en voulant pas, Niki reprend le contrôle et embrasse DL. Quand Linderman tire en direction de Niki, DL prend la balle pour lui, puis tue Linderman.

Niki découvre qu'elle peut utiliser elle-même son pouvoir.

Niki soutient un DL affaibli. Après avoir entendu un grand boum, les deux « traversent » un mur. DL lui dit qu'elle doit aller toute seule sauver Micah. Elle le quitte et découvre Jessica ainsi que le corps sans vie de Micah dans une pièce. Les deux se battent et lorsqu'elle regarde dans un miroir, Jessica lui dit que la Jessica qu'elle combat n'est pas elle. Niki frappe l'imposteur qui traverse la pièce. Niki délivre Micah et lorsqu'elle regarde dans un miroir, ce qu'elle voit n'est que son propre reflet. Quand ils retournent vers DL, ils trouvent Mohinder et Molly. Le petit groupe descend sur Kirby Plaza grâce à Micah. Dehors, Peter et Sylar se battent. Niki attrape le parcmètre lancé par Sylar et le frappe avec. Puis elle retourne avec sa famille et assiste à l'explosion.

Saison 2

Pour un résumé épisode par épisode, voir Niki Sanders : Historique Saison 2.

Après l'explosion, Niki est approchée par Bob Bishop qui l'avertir qu'une autre personnalité va se manifester en elle si elle ne va pas avec lui pour recevoir un traitement. Niki refuse et sa nouvelle personnalité (Gina) se manifeste et finit par provoquer le meurtre de DL. Niki, dévastée par ce qu'elle a laissé faire, accepte finalement de suivre Bob. Niki et Micah font table rase de leur ancienne vie après avoir fait un dernier au revoir à feu son mari DL. Ils se rendent ensuite à la Nouvelle-Orléans pour que Micah reste avec Nana. Niki explique qu'elle doit partir un certain temps, mais elle reviendra le chercher.

Une fois arrivée dans les locaux de la Compagnie, Niki est traitée pour son dédoublement de personnalité ainsi que la perte de contrôle de ses pouvoirs. Malgré tout, Niki, qui ne peut contrôler ses pouvoirs, s'échappe de ses liens, se débarrasse des gardes et met tout sens dessus-dessous. Elle se trouve face à Mohinder et Bob, Mohinder la reconnaissant immédiatement, mais elle balance Mohinder contre une porte. Elle attrape Bob par le cou et tente de l'étrangler, mais Mohinder la neutralise avec un taser. Plus tard, Bob lui assure qu'on l'aidera concernant son trouble de la personnalité multiple. Quand Bob quitte les lieux, Mohinder tente de la libérer, mais Niki lui dit d'arrêter, lui expliquant qu'elle est venue ici volontairement, qu'elle a même laissé son fils pour qu'elle puisse trouver de l'aide au sein de la Compagnie.

Niki ne peut pas se sauver.

Niki fait équipe avec Mohinder au sein de la Compagnie et elle explique que Bob lui a parlé des problème de confiance envers Mohinder et qu'elle est ici pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème. Le jour suivant, Bob avertit Niki et Mohinder d'une attaque imminente perpétrée par Maury Parkman. Niki fait équipe avec les deux ainsi qu'avec Matt Parkman et Nathan Petrelli afin de faire tomber Maury. Bob ordonne à Mohinder d'injecter Maury avec l'échantillon du virus Shanti détenu par la Compagnie et Niki s'en va avec Mohinder pour le retrouver. Cependant, Maury, qui a la capacité de contrôler les esprits, réussit à prendre le contrôle de Niki en lui infligeant des visions de DL. La vision de DL la convainc de tuer Bob et Niki dégage Mohinder par la force lorsqu'il essaye de l'aider. Niki poursuit Bob et le balance par une porte avec ses seuls bras. Cependant, Niki est prise de haut par Nathan, mais elle ne peut pas lutter contre la prise de contrôle de sa pensée par Maury et s'injecte avec le virus.

Niki reçoit une transfusion du sang de Mohinder, mais il s'avère que cette souche du virus résiste au traitement. Après avoir réalisé qu'elle mourra sans traitement, Niki retourne à la Nouvelle-Orléans pour se trouver avec Micah. Niki explique qu'à cause du virus, elle n'a plus beaucoup de temps à vivre. Le sac à dos de Micah est volé peu de temps après, sac qui contient la médaille de DL et bien que Niki insiste sur le fait que la police peut s'en occuper, Micah et Monica s'en vont pour le retrouver eux-mêmes. Mais Monica est capturée par les voleurs de la médaille, et Micah va chercher Niki à l'aide. Micah dit à sa mère que Monica a été kidnappée et ils se doivent de la sauver. Après que Micah ait dit à son téléphone portable de trouver le signal GPS du téléphone de Monica afin de la localiser, il trouvent un immeuble en feu dans lequel se trouve Monica. Niki accourt pour la sauver. Niki réussit à libérer Monica de se liens et l'aide à s'enfuir de l'immeuble, mais se retrouve prisonnière au milieu du brasier. Malheureusement, le feu s'intensifie et Niki est tuée lorsque l'immeuble explose.

Saison 3

« Un des nôtres, un des leurs ­­­»

Les funérailles de Niki.

Tracy Strauss voyage jusqu'à la Nouvelle-Orléans pour en savoir plus au sujet de Niki. Cependant, lorsqu'elle arrive chez les Dawson, elle se retrouve à la fin de la veillée funèbre, de même que sa dépouille. Après que Tracy ait fermé le cercueil, Micah la trouve et réalise qu'elle n'est pas sa mère, mais qu'elle lui ressemble trait pour trait.

Plus tard, Micah demande à son ordinateur portable de trouver des informations et tout lien entre Tracy et Niki et trouve enfin un lien : un certificat de naissance. Tracy quitte Micah et s'en va trouver le docteur Zimmerman.

« Formule mortelle ­­­»

Tracy Strauss apprend que Niki et elle font partie de triplées avec Barbara. De même le pouvoir de Niki était synthétique et lui fut donnée par le docteur Zimmerman.

« Coup de froid ­­­»

Micah rappelle à Tracy qu'elle ressemble trait pour trait à Niki. Il réalise qu'elle est une politicienne et pas comme sa mère, et lui dit que Niki était « une Américaine de tous les jours, elle était un héros ».

« Je suis Sylar ­­­»

Micah dit à Sylar que sa mère avait l'habitude de changer de l'intérieur, ça foutait la trouille mais cela l'a rendue forte.

BD : The Natural Order of Things (L'Ordre naturel des choses)

On se souvient que Niki était une héroïne qui a combattu Sylar a Kirby Plaza.

BD : Ice Queen, Part 1 (La Reine des glaces, 1re partie)

Tracy rappelle à Micah qu'elle n'est pas Niki, et que, contrairement à Niki, elle ne « brûle pas facilement ».

Heroes Evolution

The Agent

Dans le chapitre 2 de The Agent, Rachel Mills fait des recherches sur le web et découvre lasvegasniki.com. Elle mentionne que la sœur triplette de Tracy, Niki, a fait de la pornographie pour toujours avoir de quoi sur la table.

Don en tant qu'humaine évoluée

Niki possédait la force décuplée. Elle est était assez forte pour défoncer les portes et autres obstacles avec un seul coup, balancer des personnes à plusieurs mètres de distance dans une pièce, ainsi que littéralement arracher les gens en deux. Pendant des mois, elle pouvait utiliser son pouvoir uniquement au travers de son autre personnalité, Jessica, qui est bien plus violente qu'elle. Jessica utilisa ce pouvoir pour commettre divers crimes allant du vol aux meurtres brutaux.

Finalement, lorsqu'elle retrouve son fils dans l'immeuble de Linderman, Niki a finalement appris à utiliser sa force décuplée selon ses besons.

Équipement

  • Cadillac—une Cadillac Eldorado cabriolet de 1959, prise à l'équipe de DL par Jessica et enregistrée au nom de Niki
  • Caméra vidéo numérique—utilisée pour diffuser des chats vidéo pour lasvegasniki.com ; utilisée par les sbires de Linderman pour enregistrer Niki
  • Carte de Jessica—une carte routière laissée pour Niki par Jessica indiquant où enterrer les corps des sbires de Linderman
  • Ordinateur portable—utilisé pour faire tourner et maintenir lasvegasniki.com
  • Cassette vidéo de Niki—une cassette vidéo de Niki faite par les sbires de Linderman ; elle devient neigeuse lorsque Jessica prend le contrôle et les assassine

Notes

  • Jessica porte un tatouage du symbole sur l'arrière de son épaule droite contrairement à Niki.
  • Niki et Hal utilisent respectivement le nom formel de l'autre : Niki appelle son père « Hal » et Hal appelle sa fille « Nicole ».
  • Le nom de Niki figure sur la liste.
  • Niki peut communiquer avec ses autres personnalités par le biais de surfaces réfléchissantes : la personnalité qui est dominante voit la partie opposée dans la réflexion. Cependant, Matt Parkman a entendu les pensées des deux personnalités grâce à son pouvoir de télépathie durant l'une de leur conversation (« Mauvaises Rencontres ­­­»). Niki et Jessica ont aussi communiqué sans surface réfléchissante en prison (« Ententes et Mésententes ­­­»). La signification de ces occurrences inhabituelles est inconnue.
  • D'après le commentaire de la distribution de « Ententes et Mésententes ­­­», les membres de la distributions croyaient eux-mêmes que c'était Niki — et non Jessica — qui a brisé le bâton du gardien. Cependant, durant le panneau Wizard World Los Angeles, les scénariste ont fait répandu le bruit qu'il serait possible que Niki puisse « éventuellement » accéder au pouvoir de Jessica, indiquant qu'ils croyaient qu'elle ne l'avait pas fait jusqu'alors. Son utilisation de sa force décuplée dans « La Bombe humaine ­­­» lorsque Jessica la pousse, éclaircit le fait qu'elle n'avait pas encore accédé consciemment à son pouvoir avant son combat contre Candice Willmer.
  • Bien qu'il existe toujours une grande dose de confusion concernant la relation entre Niki et Jessica, Jeph Loeb a déclaré dans un interview que l'équipe « pensait que c'était bien clair pour tout le monde. Le pouvoir de Niki est le même que celui de son autre personnalité Jessica : une force incroyable. Elles sont une seule et unique personne. Niki a découvert son pouvoir spécial au travers de son dédoublement de personnalité, mais ce pouvoir a toujours été le sien. »
  • D'après le docteur Zimmerman, le pouvoir de Niki est une conséquence de la formule qu'on lui a injectée plutôt que d'un pouvoir hérité (« Formule mortelle ­­­»).

Trivia

  • L'ordinateur portable que Niki utilise pour lasvegasniki.com tourne sous Linux Debian et utilise Gaim pour la messagerie instantanée.
  • Niki ne garde jamais de beurre de cacahuète dans le réfrigérateur (« Ententes et Mésententes ­­­»).
  • Le soap opera de ABC One Life to Live est réputé pour être l'une des premières séries dramatiques à s'attaquer au sujet du trouble dissociatif de l'identité (TDI) d'une façon sérieuse et réelle avec un personnage principal apprécié. Ce personnage était Victoria Lord (Viki), dont l'alter ego le plus actif et dominant s'appelait Niki. Elle avait aussi une fille qui, à cause de l'inattention de Niki, fut traumatisée quand elle était enfant et développa aussi un TDI. Son nom était Jessica, et son alter ego principal s'appelait Tess.
  • D'après un formulaire trouvé dans les archives de Linderman, le numéro de sécurité sociale de Niki est le 2574-87-5698 (« L'Enfant prodigue ­­­»).
  • Un formulaire médical de 2001 de Niki a une adresse marquée en haut : 348 South 4th Street, Portland, Oregon, 97209. On ne sait pas si ce fut l'adresse de Niki à un moment donné ou s'il s'agit de l'adresse de celui qui a généré ce formulaire. Le formulaire médical précise aussi l'âge de Niki (33 ans). D'après le package de presse de NBC, Niki aurait dû avoir 28 ans en 2001. Cependant, d'après son certificat de naissance (trouvé sur l'ordinateur de Micah), Niki est née le 24 août 1974.
  • À la Nouvelle-Orléans, Niki conduit une Chevrolet avec des plaques d'immatriculation de Louisiane portant le numéro KMB801T.
  • D'après le certificat de naissance que Micah a trouvé sur son ordinateur, Niki pesait 2,8 kg (6 livres 14 once) à la naissance. Elle est née le 24 août 1974 a 12:56 à Beverly Hills à l'hôpital Our Lady of Perpetual Faith et a été délivrée par le docteur Zimmerman. Chose intéressante pour être notée, le certificat de naissance de Tracy Strauss donne les mêmes informations.
  • Selon un enregistrement de procès, Nicole Sanders a reçu des plaintes contre elle pour vol, homicide [sic], et vol de voiture.
  • Le même certificat donne le nom de sa mère, « Kelly Sullivan ». Ce nom provient probablement de l'assistante des producteurs exécutifs homonyme (voir Kelly Sullivan).

Voir aussi

Niki Sanders

From Heroes Wiki
(Redirected from Niki)
Jump to: navigation, search
Niki Sanders
NikiSanders.jpg
Portrayed by Ali Larter
First appearance Genesis
In-story stats
Known abilities Enhanced strength (synthetic, suppressed)
Formal name Nicole Sanders
Aliases XXXNikki4u, Jessica, Gina
Nicknames Nik, Sugar
Gender
Age 32 (at death)
Date of birth August 24, 1974
Place of birth Beverly Hills, CA
Date of death March 20, 2007
Home Las Vegas, NV
Residence Niki Sanders's home
Occupations Former casino worker and online webcam operator,
former agent of the Company
Significant other D.L. Hawkins (deceased)
Parents Hal Sanders,
Kelly Sullivan
Child Micah Sanders
Siblings Tracy Strauss (estranged triplet sister),
Barbara (estranged triplet sister),
Jessica Sanders (adoptive sister, deceased)
Other relatives Mother-in-law:
Paulette Hawkins (deceased)
Aunt-in-law:
Nana Dawson
Cousins-in-law, once removed:
Damon Dawson
Monica Dawson

Niki Sanders was a former casino worker in Las Vegas. She was raising her son, Micah, alone because her husband D.L. was a fugitive. In the absence of D.L. and his regular paycheck from construction work, she earned extra money as a webcam stripper running lasvegasniki.com. She had an aggressive alter-ego named Jessica, under whose identity violent acts and murders were committed. After the events at Kirby Plaza, Niki worked as an agent of the Company and was infected with the Shanti virus. As the virus progressed, Niki returned to New Orleans to stay with Micah. She was later killed in an explosion after she saved Monica Dawson.

About

Born a triplet with Tracy Strauss and Barbara, Niki was given the ability of enhanced strength at birth by the Dr. Zimmerman. She was placed under the care of the Sanders family and bonded with her sister Jessica. However, her father, Hal Sanders, was abusive and due to this, Niki developed a split personality.

Niki remembered none of the beatings, and was devastated when Jessica was killed. Unbeknownst to Niki, Jessica was accidentally killed by Hal. Upon growing up, Niki lost contact with Hal and grew to resent him and later became an alcoholic. She met D.L. Hawkins and had a son- Micah. However, Niki was approached by Hal Sanders, who tried to make amends for his past actions. Niki's main alter ego, Jessica, however, attacked Hal and sent him away before he could do any harm to Niki or her family.

Character History

Season One

For an episode-by-episode summary, see Niki Sanders: Season One History.

After finishing some work, Niki gets Micah ready for school. When thugs break in, she rushes out with Micah. She speaks with Micah's principal about his enrollment. When she leaves, she sees her reflection moving differently than she is.

Niki doesn't like the other person she sees in the mirror.

Niki takes Micah to Tina's house and returns home. She is confronted by the thugs from earlier, who knock her out. When she awakes, they have been killed. On her way to go get Micah, she blacks out again for several hours. When she returns home she finds a Cadillac with the men's bodies in them. She leaves with Micah to the desert to bury the thugs. After finishing the two go to Micah's grandmother's house. After they leave, Niki is stopped by more of Linderman's men.

Niki then meets with Miss Sakamoto. The two discuss that Linderman will forget her debt if she seduces a certain politician. She drops Micah off and returns to the casino running into the man she is to seduce. She does not go through with the deal, but when she is assaulted by one of Linderman's lackeys she reverts to her alter ego, threatens the man and sleeps with Nathan. The morning after, Miss Sakamoto tells Niki she is now debt free. When she returns home, she finds the police looking for her husband. When they leave, he arrives and the two argue.

When Niki switches back to Jessica, she reveals that is was she that stole Linderman's money. D.L. catches up to her, and the two fight until D.L. knocks her out by phasing into her abdomen. When she awakens D.L. and Micah are gone, and Tina comes to let her know what has happened. Angered, Jessica takes over again, determined to find D.L. She finds them at a cabin in Utah. When she struggles with D.L., she forcefully pushes Micah aside, allowing Niki to regain control. She decides to turn herself in for murder.

Two weeks later, she is in jail waiting for her trial. Because of Jessica's aggression, Niki is thrown into a padded cell. A psychiatrist arrives wanting to see Niki. During the conversation Niki looses control, and when she awakens, Dr. Witherson is unconscious. Aron Malsky arrives to let Niki know she has been released and when she arrives home, Jessica regains control. Niki is helpless when she learns Jessica has become an assassin for Linderman. When she finally regains control, she approaches Nathan, tells him about Linderman's plans and then asks him to knock her out. He happily obliges. Niki convinces Jessica that she needs to save Micah with D.L.'s help. When the two find Linderman, he offers Jessica millions of dollars if she kills D.L. Not having any of this, Niki regains control and embraces D.L. When Linderman shoots at Niki, D.L. takes the bullet, and then kills Linderman.

Niki learns she can use her power on her own.

Niki supports a weakened D.L. When a loud bang is heard, the two phase through a wall. D.L. tells her that she needs to go on her own if she is to rescue Micah. She leaves him and finds Jessica and a dead Micah in a room. The two fight, and when she looks in a reflection, Jessica tells her that the Jessica she is fighting isn't actually her. Niki punches the impostor across the room. Niki rescues Micah and when she looks into a mirror sees only her own reflection. When they go back to D.L., they find Mohinder and Molly. The group goes down to Kirby Plaza thanks to Micah. Outside, Peter and Sylar are fighting. Niki grabs Sylar's parking meter and beats him with it. She then returns to her family to watch the explosion.

Season Two

For an episode-by-episode summary, see Niki Sanders: Season Two History.

After the explosion, Niki is approached by Bob Bishop, who warns her that another split personality will manifest if she does not go with him to receive treatment. Niki refuses, and her new personality--Gina--forms, and leads to D.L.'s murder. Niki, distraught at what she had led to, then agrees to go with Bob. Niki and Micah move on with their lives after telling Niki's dead husband, D.L., goodbye. They later make it to New Orleans so Micah can stay with Nana. Niki explains that she has to go away for a while, but she will return for him.

After arriving at the Company facility, Niki is treated for her split personalities and loss of control over her powers. However, Niki, not in control of her powers, escapes from her confinements, making her way past guards and wreaking havoc. She happens upon Mohinder and Bob, with Mohinder immediately recognizing her and knocks Mohinder into a door. She grabs Bob by the neck in an attempt to strangle him, but Mohinder tases her. Later, Bob assures her that she will be helped with her Multiple Personality Disorder. As Bob leaves, Mohinder attempts to free her, but Niki tells him to stop, explaining that she came of her own free will, even leaving her son behind, so that she can seek aid from the Company.

Niki cannot save herself.

Niki is partnered with Mohinder in the Company, and she explains that Bob had told her of Mohinder's trust issues, and she is there to ensure that there aren't any problems. The next day, Bob warns Niki and Mohinder about an upcoming attack by Maury Parkman. Niki teams up with the pair, along with Matt Parkman and Nathan Petrelli in order to defeat Maury. Bob orders Mohinder to inject Maury with the Company's strain of the Shanti Virus, and Niki goes with Mohinder to retrieve it. However, Maury, who is able to control minds, manages to take control of Niki plagues her with visions of D.L.. The vision of D.L. convinces her to kill Bob and Niki then proceeds to punch Mohinder when he tries to help. Niki then goes after Bob and smashes through a door with her bare hands. However, Niki is talked down by Nathan, though she can't fight off Maury's mind control and injects herself with the virus.

Niki is injected with Mohinder's blood, though it is revealed that her strain of the virus is immune to the cure. After realizing that she would die without a cure, Niki returns to New Orleans to be with Micah. Niki explains that because of the virus, she doesn't have much time to live. Micah's bag is soon stolen, in it D.L.'s medal, and after Niki insists that the police should handle it, Micah and Monica go off to retrieve it themselves. However, Monica is captured by the thugs who stole the medal, and Micah goes to Niki for help. Micah tells his mother that Monica was kidnapped, and they have to save her. After Micah tells his cell phone to track the GPS signal in Monica's cell phone so they can locate her, they find a burning building in which Monica is being held. Niki races in to help her. Niki is able to free Monica from her binds and help her escape the building, but is unable to escape herself. Unfortunately, the fires intensifies and Niki is killed as the building explodes.

One of Us, One of Them

Niki's funeral

Tracy Strauss, travels to New Orleans to discover more about Niki. However, when she arrives at the Dawsons' home, she finds the remnants of Niki's wake, along with her body. After she closes the casket, Micah finds her and realizes that Tracy isn't his mom, but that she looks just like her.

Later, Micah tells his laptop to find information and yield any matches on Tracy and Niki, and one match comes up: a birth record. Tracy leaves Micah, and goes to find Dr. Zimmerman.

I Am Become Death

It is revealed to Tracy Strauss that Niki was a triplet along with her and Barbara. Also, Niki's ability was synthetic and was given to her by Dr. Zimmerman.

Cold Snap

Micah reminds Tracy that she looks exactly like Niki. He realizes that she's a politician and nothing like his mom, and tells her that Niki was "the everyday American, was a hero."

I Am Sylar

Micah tells Sylar that his mother used to change on the inside, that it was creepy but it made her strong.

Graphic Novel:The Natural Order of Things

Niki is remembered as a hero who fought against Sylar in Kirby Plaza.

Graphic Novel:Ice Queen, Part 1

Tracy reminds Micah that she is not Niki, and unlike Niki, she doesn't "burn easily".

Heroes Evolutions

The Agent

In chapter 2 of The Agent, Rachel Mills is searching the web and finds lasvegasniki.com. She mentions that Tracy's triplet sister, Niki, did pornography to keep the food on the table.

Evolved Human Abilities

Niki possessed enhanced strength. She was strong enough to knock down doors and other obstacles with a single hit, throw people several feet across a room, and literally rip people in half. For months, she could only utilize her power through her alternate personality, Jessica, who is much more violent than her normal self. Jessica used the ability in a variety of crimes ranging from robberies to brutal murders.

In How to Stop an Exploding Man, Niki finally learned how to use her enhanced strength at will.

Equipment

  • Cadillac--a 1959 Cadillac Eldorado convertible, taken from D.L.'s crew by Jessica and registered in Niki's name
  • Digital video camera--used to broadcast video chats for lasvegasniki.com; used by Linderman's thugs to record Niki
  • Jessica's map--a map left for Niki by Jessica indicating where to bury the bodies of Linderman's thugs
  • Laptop computer--used to run and maintain lasvegasniki.com
  • Niki's tape--a videocassette of Niki made by Linderman's thugs; it turns to static as Jessica takes control and murders them

Notes

  • While Jessica has a tattoo of The Symbol on her upper right back, Niki does not.
  • Niki and Hal use more formal names for each other: Niki calls her father "Hal", and Hal calls his daughter "Nicole".
  • Niki is on the list.
  • Niki can communicate with her alternate personalities through reflective surfaces: whichever personality is dominant sees the alternate in the reflection. However, Matt Parkman heard thoughts of both personalities via his telepathy during one of their conversations (Run!). Niki and Jessica also communicated in jail sans reflective surface (Godsend). The significance of these unusual occurrences is unknown.
  • According to the cast commentary for Godsend, the cast members themselves believed that it was Niki -- not Jessica -- who broke the guard's baton. However, during the Wizard World Los Angeles panel, the writers entertained the possibility that Niki might "eventually" be able to access Jessica's power, indicating they believed she hadn't done so yet. Her use of enhanced strength in How to Stop an Exploding Man at Jessica's urging made reasonably clear that she had not knowingly accessed her power prior to her fight with Candice Willmer.
  • While a great deal of confusion about Niki and Jessica's relationship persists, Jeph Loeb stated in an interview that the crew "thought this was very clear on the air. Niki's power is the same as her alternate personality Jessica's: unbelievable strength. They're the same person. Niki discovered her special ability through her split personality, but it was always her ability."
  • According to Dr. Zimmerman, Niki's ability is the result of receiving the formula rather than a naturally inherited ability. (I Am Become Death)

Trivia

  • The laptop Niki uses for lasvegasniki.com runs Debian Linux and uses Gaim for instant messaging.
  • Niki never keeps peanut butter in the refrigerator. (Godsend)
  • The ABC Soap Opera One Life to Live is famous for being one of the first serialized dramas to tackle the topic of dissociative identity disorder (DID) in a real and serious way with a beloved lead character. That character was Victoria Lord (Viki), whose most active and dominate alter ego was named Niki. She also had a daughter who, through Niki's carelessness, was traumatized as a child and likewise developed DID. Her name was Jessica, and her main alter ego was named Tess.
  • According to a form found in Linderman's archives, Niki's Social Security number is 2574-87-5698. (The Hard Part)
  • A 2001 medical form for Niki has an address listed at the top: 348 South 4th Street, Portland, Oregon, 97209. It is unclear whether this was once Niki's address or whether this is the address of the form's originator. The medical form also lists Niki's age as 33. According to NBC's press packet, Niki would have been 28 in 2001. However, according to her her birth certificate (found on Micah's computer), Niki was born on August 24, 1974.
  • In New Orleans, Niki drives a Chevrolet with Louisiana license plates KMB801T.
  • According to the birth certificate Micah found on his computer, Niki weighed 6 pounds 14 ounces when she was born. She was born August 24, 1974 at 12:56 am in Beverly Hills at Our Lady of Perpetual Faith Hospital, and she was delivered by Dr. Zimmerman. Interestingly enough, Tracy Strauss's birth certificate lists the exact same information.
  • According to a court record, Nicole Sanders has had felony complaints brought against her for robbery, homocide [sic], and grand theft auto.
  • The same certificate lists Niki's birth mother as "Kelly Sullivan". This name probably came from the assistant to the executive producers with the same name (see Kelly Sullivan).

See Also

Fan Theories

Please refer to Theory:Niki Sanders for fan-created theories and other speculation.

  Season Three Characters edit
Main

Claire BennetNoah BennetMaya HerreraAndo MasahashiHiro NakamuraMatt ParkmanAngela PetrelliNathan PetrelliPeter PetrelliTracy StraussMohinder SureshSylar

Recurring

AnalystLyle BennetSandra BennetElle BishopEmile DankoEric DoyleFlint Gordon, Jr.Meredith GordonThe HaitianKnoxDaniel LindermanDr. LivitzDaphne MillbrookRachel MillsAdam MonroeMr. MugglesKaito NakamuraMatt Parkman, Jr.Maury ParkmanArthur PetrelliMark SpatneySWAT agentTurtleUsutu

See Also: Minor CharactersSeason One CharactersSeason Two CharactersSeason Four CharactersFuture CharactersAnimalsWebisodes Characters
Graphic Novel CharactersiStory CharactersEvolutions CharactersUnaired CharactersCast